Tout savoir sur l’assurance prêt travaux

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Vous souhaitez entreprendre des travaux pour le rénover. Cela vous mène à souscrire à un prêt travaux et à une assurance travaux. Cette dernière est une garantie qui vous protège en cas de sinistre. En quoi ce type d’assurance vous protège-t-elle ? Est-elle obligatoire ? Focus sur le sujet.

Le prêt travaux : en quoi consiste-t-il ?

Dans la plupart des cas, les gens font appel aux établissements financiers pour financer les travaux de rénovation ou de transformation de leurs habitations. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, le prêt travaux est une solution efficace pour optimiser le bien-être de la famille en faisant des travaux dans la maison, quelle que soit leur nature : construction d’une piscine, amélioration de l’étanchéité de la maison, installation de nouveaux équipements…

L’assurance travaux : une obligation ?

En souscrivant à un prêt travaux pour réaliser vos projets, les établissements de crédit vous proposent également une assurance travaux. Dans certains types de prêts comme le crédit immobilier, l’assurance est obligatoire. Dans le cadre du prêt travaux, elle est facultative. De nombreuses personnes zappent cette étape de peur de voir grimper le montant de leur mensualité.

Toutefois, ce type d’assurance vous protège tout au long du contrat. C’est également une sorte de garantie pour certains établissements financiers qui l’exigent. D’ailleurs, c’est une protection contre les risques d’insolvabilité, en cas de décès ou d’invalidité. En effet, il est impossible de prévoir le futur. Tout au long des travaux, la situation peut changer et des imprévues peuvent surgir à tout moment. Il est donc plus judicieux de s’assurer pour un crédit en toute quiétude.

Pourquoi souscrire à une assurance travaux ?

Certes, souscrire à une assurance travaux signifie ajouter des frais supplémentaires à son crédit. Malgré cela, c’est une démarche vivement conseillée. On n’est jamais à l’abri d’évènements malheureux tels que les décès, les accidents, le licenciement… Ils peuvent engendrer l’incapacité à rembourser le prêt. Grâce à une assurance travaux, le souscripteur est protégé de tous ces malheurs et l’assureur prendra en charge le paiement partiel ou total de la dette.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance travaux ?

L’assurance travaux vous couvre sur de nombreux points :

  • En cas de décès, vos proches n’auront pas à payer vos dettes. C’est l’assureur qui se chargera de payer le montant restant.
  • Si le souscripteur est atteint de maladies graves et se trouve dans l’incapacité de poursuivre ses activités professionnelles, l’assureur prendra également en charge le paiement du reste du crédit.
  • Selon les conditions du contrat, l’assureur garantira le paiement des mensualités du souscripteur en cas de perte d’emploi ou d’invalidité temporaires.

Assurance travaux : comparer les offres pour plus d’avantages

Les établissements prêteurs vous proposent une assurance travaux lors de la souscription d’un crédit. Toutefois, vous avez le droit d’aller voir la concurrence. En effet, depuis la promulgation de la loi Lagarde, il est possible de souscrire une assurance autre que celui de l’organisme de crédit. Pour tomber sur la proposition qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à faire des comparaisons et trouver l’offre la plus compétitive.