Prêt personnel : les bonnes raisons pour souscrire

S’il faut donner un classement aux solutions de financement, le prêt personnel remporte la première place. Sans doute parce qu’il reste l’offre bancaire la plus prisée dans tout le marché. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de cet engouement. Mais ce qu’on sait tous, c’est qu’il permet une liberté d’affectation en ce qui concerne les fonds obtenus. La suite de cet article va exposer tous les motifs qui peuvent pousser à souscrire un prêt personnel.

Libre utilisation des fonds

Comme il est dit en amont, le prêt personnel n’est affecté à aucune utilisation précise. L’emprunteur peut dépenser les fonds comme bon lui semble. Il peut couvrir un achat de voiture, s’offrir un voyage, financer un mariage ou encore payer ses frais de formation sans avoir à fournir des preuves. En gros, cette modalité de crédit à la consommation sert à combler un défaut de trésorerie. Ainsi, les particuliers peuvent répondre à certains besoins sans se ruiner ni troubler ses finances. Un avantage qui se poursuit également à un gain de temps considérable. Il n’est plus question de s’attarder sur les procédures fastidieuses.

Plus flexible que le prêt personnel, ça n’existe pas !

Si l’on doit parler de taux et d’intérêts, le prêt personnel avance également de nombreuses prérogatives à ce sujet. Ces derniers reposent sur la solvabilité du client. Plus il aborde une capacité de remboursement assurée, plus il a de chances de réduire le coût total de son financement. Quoi qu’il en soit, il a également la possibilité de jouer sur la durée de remboursement pour y parvenir. En ce qui concerne le montant, le prêt personnel permet une valeur allant de 500 à 75 000 euros. Mais il faut reconnaître que généralement, les banques le plafonnent à 21 500 euros.

Pas besoin d’apport personnel

Dans le cadre d’un prêt personnel, l’apport personnel n’est pas obligatoire. Plus encore, celui-ci ne figure pas dans les critères d’obtention du crédit. Les conditions de ressources sont les seules à être évaluées. À l’origine, le prêt personnel a été mis en place pour subvenir aux besoins des particuliers qui se trouvent dans une certaine difficulté financière. Jusqu’à maintenant, le principe a été maintenu pour ne pas mettre les clients dans une situation inconfortable. Au lieu de se soustraire à un crédit affecté, pourquoi ne pas opter pour ce type de crédit ? De plus, il peut tout couvrir, peu importe la raison.

Facile à obtenir

Désormais, le prêt personnel garantit un fort indice de praticité et de souplesse. La possibilité de traitement en ligne rend les démarches de souscription plus faciles et plus simples. Tout d’abord, on bénéficie d’un simulateur pour faire un devis du crédit sollicité et également d’un comparateur pour trouver la meilleure offre du marché. Le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’il permet un traitement 100% dématérialisé. Toutes les opérations peuvent se faire en ligne, à distance, derrière l’écran d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit de remplir les conditions imposées sur la plateforme et le tour est joué.