Demande de crédit auto : les documents à fournir dans le dossier

Avec ou sans apport, un crédit auto, ça demande beaucoup de paperasse ! Quoi qu’il en soit, les documents à présenter lors de la souscription ne relèvent pas que d’une simple procédure de routine. La solvabilité de l’emprunteur ainsi que sa capacité de remboursement en dépendent. Ils servent de preuve pour la stabilité de sa situation financière afin d’obtenir une offre à taux raisonnable. Sans plus attendre, la suite de cet article va énumérer la liste des pièces justificatives à fournir pour solliciter un crédit auto dans les règles.

Les pièces obligatoires lors d’une demande de crédit auto

Bien que les documents exigés varient d’un prêteur à un autre, certains papiers restent incontournables. Ceux-ci relèvent d’une obligation légale instaurée par le Code de la consommation. Une raison pour laquelle il est formellement recommandé de ne pas faire sa demande à la hâte. La préparation de certains d’entre eux demande du temps. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir un décalage d’au moins 15 jours pour constituer les pièces obligatoires d’un dossier de crédit auto. Ces dernières reflètent les catégories suivantes.

Justificatifs d’identité

Afin de s’assurer de la situation du demandeur, le prêteur a pour obligation de recueillir des documents attestant son état civil :

  • Une copie de la carte nationale d’identité ou passeport,
  • Une photo d’identité à jour,
  • Une copie du livret de famille,
  • Un justificatif de domicile avec les factures énergétiques et les quittances de taxes foncières,
  • Un certificat de mariage (si souscripteur marié) ou jugement de divorce (si souscripteur divorcé),

Justificatifs de revenus.

Pour que le prêteur puisse évaluer la situation financière du demandeur, tous les documents qui se rapportent à ses ressources et ses charges doivent être fournis :

  • Derniers avis d’imposition,
  • Relevé d’identité bancaire,
  • Copie du contrat de travail,
  • Trois dernières fiches de paie,
  • Allocations ou pensions,
  • Copie du tableau d’amortissement d’un crédit en cours.

Les documents supplémentaires

Avec un prêt personnel, les pièces susmentionnées suffisent pour obtenir un accord. Mais dans le cas d’un crédit auto affecté, d’autres documents s’avèrent être nécessaires.

Un bon de commande signé par un concessionnaire

Si le crédit auto est affecté à cette utilisation précise, les fonds ne doivent pas servir à autre chose. C’est pourquoi dans le dossier de la demande, l’emprunteur doit fournir un bon de commande relatif à la voiture sollicitée. Tout ce qui se rapporte à l’investissement doit intégrer ce document : marque, modèle, boîte de vitesse, carburant, assurance, etc. Si l’on souhaite obtenir plus de facilité dans cette procédure, le mieux est de passer par un comparateur de crédit auto.

Un apport personnel

Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire dans le cadre d’un crédit auto, certains contrats peuvent le réclamer. Avant toute chose, il faut reconnaître que pour les banques, ce montant sert à couvrir les frais annexes du prêt (droits d’agence, frais de déplacement, etc.). Si elles pensent après évaluation du profil du demandeur que celui-ci n’est pas solvable, alors l’apport peut devenir un élément de conviction.